En ce début d’année, l’équipe du Groupe St-Georges souhaite vous rappeler et vous communiquer des informations générales concernant vos comptes enregistrés.
Veuillez noter qu’il est possible que certaines des informations ci-dessous ne s’appliquent pas à votre situation personnelle.
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Vous avez jusqu’au 1 mars 2023 pour cotiser au titre de l’année fiscale 2022. Veuillez ne pas attendre jusqu’à la dernière minute car il arrive que des clients rencontrent des contretemps. Ce serait dommage de manquer la date limite en raison d’un imprévu.
L’espace de cotisation de chaque personne est basé sur son revenu et sur l’historique de ses cotisations et il est clairement indiqué sur votre avis de cotisation fédéral. Pour les cotisations au titre de l’année fiscale 2022, votre avis de cotisation 2021 vous donne une idée de votre maximum. Pour les cotisations de l’année fiscale 2023, il faut garder à l’esprit que même si l’espace de cotisation peut être estimé, il est préférable d’attendre votre avis de cotisation 2022.
Nous pouvons vous aider à déterminer vos espaces de cotisation de 2022 et 2023.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
La limite annuelle de 2023 est de 6 500 $. Gardez à l’esprit que vous avez peut-être des droits de cotisations inutilisés vous permettant ainsi d’excéder la limite de 6 500 $.
Les informations concernant vos droits de cotisation peuvent être trouvées en consultant votre dossier avec l’ARC.
Vous pouvez effectuer votre cotisation à tout moment au cours de l’année.
Remarque : Vous avez la possibilité de nous ajouter comme représentant pour l’Agence du Revenu du Canada, cela nous permet de pouvoir consulter les droits de cotisation de vos REER et CELI sur le site internet de l’Agence du Revenu de Canada. Si vous souhaitez le faire, les instructions se trouvent ici (PDF). Certains d’entre vous l’ont déjà fait et nous vous en remercions!
Nous pouvons vous aider à déterminer votre espace de cotisation pour 2023.
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Dans le budget de 2022, le gouvernement a proposé l’instauration du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce nouveau régime enregistré permettrait aux futurs acheteurs d’une première habitation d’épargner un montant de 40 000 $ de manière non imposable. À l’instar d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations seraient déductibles d’impôt et les retraits pour l’achat d’une première habitation, incluant les revenus de placement, seraient non imposables, comme c’est le cas pour le compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Le budget de 2022 a annoncé les principales caractéristiques de la conception du CELIAPP, y compris un plafond annuel de cotisation de 8 000 $ en plus d’un plafond à vie de cotisation de 40 000 $. Le gouvernement s’attend à ce que les Canadiens puissent ouvrir un CELIAPP et y verser des cotisations à un moment donné en 2023. Indépendamment du moment où cela se produira en 2023, les Canadiens auraient le droit de cotiser la totalité du plafond annuel de 8 000 $ au cours de cette année-là.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible pour le moment d’ouvrir un CELIAPP, nous vous aviserons lorsque nous aurons plus d’informations de la part du gouvernement fédéral.
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
La limite de cotisation annuelle (pour laquelle vous recevrez une subvention du gouvernement) est de 2 500 $ en 2023.
Vous pouvez effectuer votre cotisation à tout moment au cours de l’année.
Si vous n’avez pas utilisé intégralement les 2 500 $ dans les années précédentes, il est possible de verser jusqu’à 2 500 $ supplémentaire par bénéficiaire pour 2023.
Remarque pour les grands-parents : un REEE est un excellent cadeau d’anniversaire pour vos petits-enfants!
Quelles sont les prochaines étapes?
Notre équipe examinera vos comptes au cours des prochains mois afin de déterminer la stratégie qui vous convient le mieux et vous contactera. Si vous souhaitez maximiser vos cotisations dans vos comptes REER avant la date limite des 60 premiers jours, nous vous encourageons à nous contacter pour organiser un rendez-vous. Enfin, si vous souhaitez obtenir un coup de pouce sur vos cotisations – ou pour toutes questions – n’hésitez pas à nous contacter.
N’oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour discuter de vos stratégies de gestion de patrimoine, que ce soit la planification fiscale, successorale, l’assurance et plus encore!
L’équipe du Groupe St-Georges
À propos de Valérie Forget
Valérie fait partie intégrante du Groupe St-Georges depuis 2019, avec son affiliation à la famille de gestion de patrimoine Assante commençant en 2015. Elle a obtenu son baccalauréat en finance à l’Université du Québec en Outaouais en 2016 et est en voie d’obtenir son titre de planificatrice financière (Pl. Fin.). Pour renforcer son expertise financière, Valérie a suivi les cours du CSI (Canadian Securities Institute), ce qui lui permet de se tenir au courant des dernières tendances et stratégies financières. Valérie excelle dans la réalisation d’analyses et de calculs financiers détaillés. Son approche est centrée sur la compréhension du contexte financier unique de ses clients et sur l’offre de solutions de gestion de patrimoine adaptées à leurs besoins en constante évolution.
Consultez la biographie complète de Valérie sur la page de l’équipe et suivez Valérie sur LinkedIn.