La retraite est une étape passionnante dans la vie d’un propriétaire d’entreprise. Elle offre de nombreuses possibilités, comme la poursuite des rêves de loisirs, de voyages dans de nouvelles contrées ou simplement de se détendre et de profiter des résultats de ses années de dur labeur. Mais la retraite soulève également des incertitudes et des questions au-delà de l’aspect financier.
Selon la BDC, quatre entrepreneurs canadiens sur dix prévoient quitter leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Faites-vous partie de ces entrepreneurs ? Êtes-vous anxieux lorsque vous pensez à la succession de votre entreprise ?
En tant que conseiller en gestion de patrimoine chez CI Assante, et étant entrepreneur moi-même, je comprends les questions et les préoccupations des entrepreneurs concernant la retraite. Je sais aussi que la retraite ne se limite pas à l’aspect financier. Dans ce blogue, j’aborde certaines des questions que me posent souvent mes clients et qui font partie de ce qu’on appelle le « dilemme de la retraite ». J’espère que ces informations vous aideront à commencer à réfléchir à vos objectifs et désirs de retraite, et à mettre en place un plan de retraite efficace.
Quand devrais-je prendre ma retraite ?
Pour un propriétaire d’entreprise, la retraite ne s’inscrit pas dans un calendrier précis. C’est un choix personnel influencé par vos finances, les conditions du marché et vos objectifs personnels.
Par exemple, il peut arriver un moment où vous perdez de l’intérêt pour votre entreprise actuelle ou souhaitez explorer des chemins entièrement nouveaux au-delà de votre projet initial. Des préoccupations de santé pourraient également limiter votre capacité à donner à votre entreprise l’attention qu’elle mérite.
Si vous prévoyez de transmettre le flambeau de votre entreprise à vos enfants, le niveau de préparation de vos successeurs peut influencer le moment de votre retraite. Une transition progressive est une bonne approche, car elle vous permet de savoir quand ils sont prêts et capables d’assurer la gestion efficace et la croissance future de l’entreprise par eux-mêmes. Une fois cette garantie obtenue, il ne vous reste plus qu’à prendre votre retraite. (D’ailleurs, c’est exactement de cette façon que je suis devenu propriétaire du Groupe St-Georges, en suivant les traces de mon père et en reprenant sa société de gestion de patrimoine).
Vous êtes probablement aussi très attaché à votre entreprise et décider de la quitter est une décision difficile. Certains entrepreneurs sont préoccupés non seulement par la préservation de leur patrimoine familial et entrepreneurarial, mais aussi par la protection de leurs employés et le maintien de l’entreprise au sein de la communauté. Trouver le bon acheteur pour répondre à vos exigences fait également partie du « quand » de la retraite.
Quels que soient vos objectifs et vos besoins, avoir un plan de retraite en place avant même de commencer à penser à la retraite assurera une transition en douceur et vous permettra de réagir rapidement si un acheteur sérieux (si vous souhaitez vendre, bien sûr) se présente plus tôt que prévu.
Que devrais-je faire de mon entreprise ?
En approchant de la retraite, de nombreux propriétaires d’entreprise se poseront des questions sur l’avenir de leur entreprise. Cette question est tout à fait légitime et fait partie du dilemme de la retraite pour les entrepreneurs. C’est un peu comme le choix d’une carrière : pour certains, la décision est claire comme de l’eau de roche, tandis que pour d’autres, elle demande plus de réflexion. Si vous appartenez à ce dernier groupe, voici trois scénarios potentiels :
- Vendre l’entreprise à un actionnaire ou à un tiers : vous pouvez décider de vendre votre entreprise à quelqu’un qui n’est pas de votre famille comme un actionnaire, un acheteur non lié à votre entreprise ou un ou plusieurs de vos employés. Différentes raisons telles que des membres de la famille ayant des objectifs différents ou avoir besoin d’argent rapidement peuvent vous inciter à considérer cette option. Si vous décidez de suivre cette voie, vous devez mettre vos finances en ordre avant la vente pour vous assurer que le processus se déroule en douceur.
- Transmettre à des membres de la famille : si vous avez l’intention de transmettre votre entreprise à un ou plusieurs membres de la famille, il est conseillé d’avoir d’abord une conversation avec eux pour savoir s’ils sont intéressés par reprendre le flambeau. Souvent, les propriétaires d’entreprise découvrent que leurs enfants ont des aspirations de carrière différentes et ne souhaitent pas prendre les rênes de l’entreprise familiale. Vos décisions dépendront de leurs intérêts et de leurs capacités, tout en garantissant également l’équité entre tous les membres de la famille. N’ayez pas peur de discuter de vos objectifs d’affaires, de vos principes et de vos valeurs avec eux. Avoir un plan de succession peut aider à prévenir les conflits familiaux potentiels sur le contrôle futur de l’entreprise.
- Fermer l’entreprise : bien que la fermeture de votre entreprise ne soit jamais la meilleure option, vous pouvez décider de le faire en raison de défis financiers, de conditions changeantes sur le marché ou de raisons personnelles. Consultez toujours un conseiller financier avant de prendre cette décision.
L’élaboration d’un plan de succession d’entreprise avant votre départ à la retraite vous permet d’être bien préparé le moment venu. En définissant les attentes et les rôles de chacun, vous éviterez les malentendus et les conflits potentiels une fois que vous aurez cédé le contrôle de votre entreprise. Discutez de votre vision avec les personnes impliquées ainsi qu’avec vos conseillers en gestion de patrimoine et comprenez leur point de vue avant de prendre votre retraite, afin que la transition se déroule en douceur.
Que vais-je faire ensuite ?
Une autre question qui accentue le dilemme de la retraite pour de nombreux entrepreneurs : Que vais-je faire ensuite ? Une fois que vous aurez pris votre retraite en tant qu’entrepreneur, vous déciderez peut-être de rester impliqué d’une manière ou d’une autre, à temps plein ou à temps partiel. Cette option vous permet d’apporter une contribution significative à l’entreprise tout en assumant moins de responsabilités, ce qui profite à la fois à l’entreprise et vous offre une source de revenus additionnels.
Sinon, vous pouvez vous retirer, passer le relais à d’autres, profiter de vos passe-temps et réaliser vos propres rêves. Certains propriétaires d’entreprise qui empruntent cette voie choisissent de devenir mentors ou de faire du bénévolat dans diverses fonctions. Vous pouvez également envisager d’investir dans de nouvelles opportunités qui vous permettront d’avoir un mode de vie plus détendu tout en continuant à utiliser vos compétences entrepreneuriales.
Comme vous voyez, il existe une multitude d’options pour exploiter toutes les facettes de la retraite. Des informations objectives et pertinentes, ainsi qu’une orientation adéquate, peuvent vous aider à faire le bon choix.
Conclusion : Planifiez votre retraite de manière holistique
Je suis convaincu que vous avez beaucoup d’autres questions et préoccupations concernant votre retraite. En tant qu’entrepreneur, la décision de prendre sa retraite va bien au-delà des considérations financières. Comme nous l’avons vu plus haut, cette décision est intimement liée à vos aspirations et à vos émotions et peut avoir un impact sur votre entreprise, vos employés et votre famille. Un conseiller en gestion de patrimoine professionnel peut vous aider à mettre en place un plan de retraite qui répondra à vos besoins financiers tout en respectant vos objectifs et vos souhaits pour vous, votre entreprise et votre famille.
En tant que conseiller stratégique en gestion de patrimoine, j’aime aider mes clients à atteindre leurs objectifs de retraite. Je suis également conscient que chaque situation est unique et comporte ses propres complexités. Mon approche consiste à discuter et à travailler en étroite collaboration avec mes clients pour leur proposer les bonnes stratégies de gestion de patrimoine qui les aideront à faire fructifier leur patrimoine tout en les aidant à réaliser leurs rêves. Contactez-moi pour discuter de vos objectifs et de vos préoccupations en matière de gestion de patrimoine et de retraite.
À propos de l’auteur
Conseiller principal chez Groupe St-Georges de Gestion de Capital Assante Ltée, Darren St-Georges possède plus de 15 années d’expérience en gestion de patrimoine à Montréal. Au fil des ans, il a aidé de nombreux clients, dont des dentistes, des professionnels de la santé et des propriétaires d’entreprise, à simplifier des questions financières complexes et à atteindre leurs objectifs financiers. Épaulé d’une équipe de conseillers en gestion de patrimoine aguerrie, Darren propose une approche personnalisée. Sa mission est d’utiliser son expérience et ses compétences pour apporter une tranquillité d’esprit financière à ses clients. Contactez Darren pour obtenir des conseils en gestion de patrimoine avisés.
Suivez Darren sur LinkedIn.