Êtes-vous propriétaire d’une entreprise ou d’un cabinet dentaire ou médical qui cherche à bâtir un patrimoine de manière proactive, à faire fructifier vos épargnes, à réduire votre taux d’imposition, à planifier votre relève et à tirer parti de vos actifs ? Si oui, l’assurance-vie détenue par une société est un outil dont vous avez besoin dans votre trousse de gestion de patrimoine et de planification d’assurance.
Ci-dessous, nous offrons un aperçu de la détention d’une assurance-vie par votre entreprise et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour développer votre cabinet, pour maximiser votre patrimoine et pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels plus rapidement.
Qu’est-ce que l’assurance-vie détenue par une société et pourquoi en avez-vous besoin ?
Tout comme l’assurance-vie personnelle, l’assurance-vie détenue par une entreprise aide à couvrir les coûts en cas de décès et devrait faire partie de vos stratégies de gestion de patrimoine. En règle générale, une police bien structurée couvrira tous les prêts actuels, les dépenses d’entreprise courantes, les impôts et plus encore.
Les polices d’assurance-vie appartenant à une entreprise, un cabinet dentaire ou medical aident à garantir la poursuite des activités avec un minimum d’interruption pour vos patients, vos clients et votre personnel. De plus, la couverture fournit des fonds aux bénéficiaires du défunt. Les propriétaires avisés peuvent également utiliser l’assurance-vie détenue par la société de leur vivant, en particulier pour tirer parti des actifs de l’entreprise, maintenir les épargnes, réduire l’impôt de la société et préserver leur patrimoine.
Comment utiliser l’assurance-vie détenue par une société ?
Qu’il s’agisse de distribuer vos actifs équitablement, d’optimiser votre efficacité fiscale ou de récompenser vos meilleurs employés, il existe plusieurs façons de tirer parti de votre police d’assurance-vie détenue par la société. Voici un aperçu de chacun ci-dessous.
1) Efficacité fiscale
Lorsqu’utilisée correctement, l’assurance-vie détenue par la société ouvre la voie à de multiples stratégies d’efficacité fiscale, y compris la croissance libre d’impôt et la minimisation de l’impôt de la société. Par exemple, pourquoi utiliser vos dollars personnels après impôt alors que vous pouvez payer les primes de votre police d’assurance appartenant à l’entreprise avec de l’argent imposé à un taux inférieur ? Préférez-vous également profiter de stratégies de placement à imposition différée et de faire en sorte que vos bénéficiaires reçoivent un paiement libre d’impôt ? Dans ce cas, une police d’assurance-vie détenue par la société pourrait vous convenir.
2) Égalisation successorale
Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, vous avez plusieurs bénéficiaires dans votre plan successoral. Naturellement, certains d’entre eux peuvent avoir exprimé leur intérêt à hériter de votre entreprise, tandis que d’autres n’ont aucune envie de s’impliquer. Comment procéder alors pour diviser vos actifs de manière égale ? La détention corporative d’une assurance-vie peut vous aider. En effet, cela vous permet de transmettre votre entreprise à un ou plusieurs bénéficiaires tout en vous assurant que tous les autres reçoivent la valeur de rachat équivalente.
3) Convention de rachat
L’achat ou la vente d’une part de votre entreprise est plus facile pour toutes les parties lorsque vous décrivez clairement les arrangements dans votre police d’assurance-vie détenue par la société. Quelle que soit la façon dont vous choisissiez de structurer votre convention de rachat avec votre ou vos partenaires d’affaires, votre paiement d’assurance pourrait le financer (au lieu de compter sur les actifs personnels ou commerciaux pour régler les affaires communes).
4) Assurance personne clé
Votre entreprise pourrait-elle poursuivre ses activités si vous ou un autre membre essentiel de l’équipe n’étiez pas en mesure d’effectuer des tâches critiques ? Pour la plupart des propriétaires de cabinet, leur décès ou leur invalidité causerait des perturbations importantes. Pour cette raison, beaucoup choisissent d’inclure l’assurance personne clé dans leur police pour s’assurer que l’entreprise reçoive un soutien financier pendant les transitions de personnel ou de propriétaire.
5) Rétention et acquisition d’employés
Voulez-vous attirer ou retenir des employés clés qui ajoutent de la valeur à votre entreprise ? Envisagez d’utiliser la détention corporative d’une assurance-vie comme outil de rémunération attrayant. De nombreux employés apprécient la possibilité que leurs primes soient appliquées à une police d’assurance-vie permanente, ce qui leur donne accès à une prestation de décès et à la valeur de rachat de la police.
Assurance-vie temporaire versus permanente
Il existe deux types d’assurance-vie détenue par une société : l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente. Le type et le montant de la couverture dont vous avez besoin dépendront de la phase de développement dans laquelle se trouve votre entreprise ou votre pratique, ainsi que de vos préférences personnelles et des objectifs que vous vous efforcez d’atteindre.
Assurance-vie temporaire
L’assurance-vie temporaire offre une protection temporaire pour une période précise (généralement en termes de 5, 10 ou 20 ans). C’est généralement l’option la plus abordable, ce qui la rend attrayante pour les nouveaux propriétaires d’entreprises et de cabinets qui cherchent à s’établir. Ce type d’assurance est très efficace pour s’assurer que les frais de démarrage et les dépenses courantes d’entreprise soient pris en charge en cas de décès grâce à un paiement unique et non imposable.
Assurance-vie permanente
L’assurance-vie permanente offre une protection à long terme à vie et vous permet de bâtir un patrimoine avec votre police. Dans certaines limites, vous pouvez accéder aux actifs de votre police d’assurance-vie permanente de votre vivant. Ce type de couverture vous permet également d’augmenter les flux de trésorerie, de financer une entente de rachat et de mettre en place des plans de relève. De plus, votre police offre une composante d’épargne et permet de s’assurer que votre entreprise ou votre cabinet dispose d’une réserve de fonds dont vous n’avez pas besoin pour les activités quotidiennes.
Votre entreprise peut-elle payer votre assurance-vie ?
Oui, votre entreprise peut payer votre assurance-vie. Dans un scénario d’assurance-vie détenue par votre société, c’est elle qui souscrit une police d’assurance-vie permanente pour vous et paie les primes correspondantes. La société est le propriétaire et le bénéficiaire de la police. Elle conserve donc tous les droits sur les prestations prévues par le contrat, y compris l’accumulation de la valeur de rachat et le capital-décès.
Lors de l’achat d’une police d’assurance-vie, ce sera donc à vous de décider si vous voulez la posséder en tant que société ou personnellement. L’option choisie est vraiment une question de préférence personnelle qui tient compte de vos besoins et objectifs uniques. Bien qu’il y ait des avantages fiscaux à posséder la police au sein d’une société, il y également d’autres choses à considérer. Par conséquent, il peut être intéressant de parler à un conseiller en gestion stratégique de patrimoine qui pourra tenir compte de vos besoins et de votre plan de gestion de patrimoine global avant de confirmer vos arrangements d’assurance.
Réflexions finales sur l’assurance-vie détenue par une société
Que vous soyez propriétaire d’une nouvelle entreprise ou que vous envisagiez de prendre votre retraite, l’assurance-vie professionnelle fait partie intégrante d’une gestion prudente et intelligente d’un cabinet. Le type d’assurance-vie que vous choisissez (temporaire ou permanente), le montant de la couverture que vous souscrivez et la façon dont vous choisissez de tirer parti de votre police varieront en fonction de la taille et de la complexité de votre cabinet ainsi que de votre situation particulière.
Comme il existe de multiples considérations et subtilités liées à la planification de l’assurance, parlez toujours à un conseiller qui peut vous offrir une approche intégrée de la planification du patrimoine.
Chez Groupe St-Georges, nous savons qu’il est important pour vous de faire croître votre entreprise et d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Nous savons également que la planification d’assurance est une stratégie d’économie d’impôt éprouvée pour les dentistes, les professionnels de la santé et les entrepreneurs.
En tant qu’experts en gestion de patrimoine, nous pouvons vous aider à faire fructifier votre patrimoine grâce à la planification d’assurance, mais aussi à d’autres stratégies efficaces telles que la planification successorale, la planification fiscale, la planification des placements, et plus encore. Demandez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos conseillers dès aujourd’hui et nous pourrons répondre à toutes vos questions sur l’assurance-vie professionnelle.
À propos de l’auteur
Conseiller principal chez Groupe St-Georges de Gestion de Capital Assante Ltée, Darren St-Georges possède plus de 15 années d’expérience en gestion de patrimoine à Montréal. Au fil des ans, il a aidé de nombreux clients, dont des dentistes, des professionnels de la santé et des propriétaires d’entreprise, à simplifier des questions financières complexes et à atteindre leurs objectifs financiers. Épaulé d’une équipe de conseillers en gestion de patrimoine aguerrie, Darren propose une approche personnalisée. Sa mission est d’utiliser son expérience et ses compétences pour apporter une tranquillité d’esprit financière à ses clients. Contactez Darren pour obtenir des conseils en gestion de patrimoine avisés.
Suivez Darren sur LinkedIn.