Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou d’un cabinet médical, ou que vous soyez un professionnel sur le marché du travail, vous voulez investir judicieusement votre revenu durement gagné. Un sage investissement sera celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs comme d’épargner pour la retraite ou les études supérieures de vos enfants, tout en vous assurant de minimiser vos obligations fiscales. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement fédéral comprend vos besoins et a mis en place divers régimes d’épargne pour permettre aux Canadiens d’opter soit pour des options de déduction fiscale initiale, soit pour le paiement d’impôts à l’avance pour en récolter les fruits plus tard.

La question est la suivante : choisissez-vous un seul régime ou un mélange de régimes pour maximiser vos avantages ? Examinons un peu plus en détail comment chacun de ces régimes d’épargne, à savoir les REER, les REEE et les CELI, peut vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne. Grâce à ces informations, vous serez mieux placé pour décider quel régime d’épargne ou combinaison de régimes vous convient le mieux.

REER, CELI, REEE, qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’est-ce qu’un REER ?

Comme son nom l’indique, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) auquel vous cotisez pour épargner en vue de votre retraite. Vous payez de l’impôt sur les cotisations et les gains réalisés sur les placements lorsque vous retirez ce montant.

Combien pouvez-vous cotiser à un REER ?

En général, le plafond de cotisation a augmenté au cours des dernières années. Le plafond de cotisation au REER pour 2022 est égal à 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente ou à 29 210 $, selon le montant le plus bas. En 2023, il représentera 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente, ou 30 780 $ – selon le montant le plus bas. La limite est encore réduite si vous avez des cotisations à un régime de retraite d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un CELI ?

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) désigne un type de placement effectué par des Canadiens de plus de 18 ans après avoir payé l’impôt initial à l’ARC. En vertu de ce régime, votre montant augmente à l’abri de l’impôt. Donc, vous ne payez aucun revenu sur les gains lorsque vous le retirez.

Combien pouvez-vous cotiser à un CELI ?

  • En 2022, la limite annuelle est de 6 000 $. La limite est reportée chaque année. Cela signifie que si vous ne cotisez pas le montant maximum, vous pouvez le rattraper plus tard. La limite pour 2023 a été annoncée à 6 500 $.
  • Si vous retirez de l’argent, vous pouvez également conserver ce droit de cotisation et le rattraper plus tard (mais pas la même année).
  • Vous pouvez avoir plus d’un CELI par année, mais vous ne pouvez pas cotiser plus que les droits de cotisation au CELI pour l’année.
  • De plus, vos droits de cotisation au CELI pour l’année en cours et les années futures ne sont pas affectés par le revenu gagné.
  • Vous pouvez remplacer ou cotiser de nouveau la totalité ou une partie de vos retraits dans votre CELI au cours de la même année si vous avez un plafond de cotisation au CELI disponible. Les retraits effectués de votre CELI au cours de l’année ne seront pas ajoutés à vos droits de cotisation au CELI avant le début de l’année suivante.

Selon l’ARC, les droits de cotisation à un CELI représentent le montant total composé des éléments suivants:

  • Plafond du CELI – Ce plafond change à quelques années d’intervalle, est indexé à l’inflation et arrondi au 500 $ le plus près. Pour les années 2019 à 2022, cette limite est de 6 000 $.
  • Tous les droits inutilisés de cotisation au CELI des années précédentes.
  • Retraits effectués au cours des années précédentes.

Qu’est-ce qu’un REEE ?

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est destiné à épargner en vue des études futures de vos enfants. Vous pouvez commencer ce régime pour vos enfants, neveux, nièces, petits-enfants ou amis de la famille tant que le bénéficiaire est un résident canadien et possède un numéro d’assurance sociale (NAS).

Rappel :

  • Le montant que vous investissez n’est pas déductible d’impôt.
  • Le régime de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) verse une contribution équivalente à 20 % de votre épargne par étudiant jusqu’à l’âge de 18 ans, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par année pour un maximum de 7 200 $ pour toute la durée du régime.

En plus de la SCEE fournie par le gouvernement fédéral, les résidents du Québec reçoivent un incitatif appelé Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) pour commencer à épargner tôt pour les études postsecondaires.

  • Il s’agit d’une mesure remboursable non imposable pour les familles ayant un REEE enregistré ouvert auprès d’un fournisseur offrant l’IQEE.
  • Pour bénéficier de ce crédit, le fiduciaire nommé par le fournisseur de REEE doit en faire la demande auprès de Revenu Québec.
  • Le crédit d’impôt est versé directement dans le REEE enregistré ouvert auprès du fournisseur de l’IQEE.

Combien pouvez-vous cotiser à un REEE ?

Il n’y a pas de limite au nombre de placements au nom d’un particulier. De plus, il n’y a pas de limite annuelle sur le montant que vous pouvez mettre de côté. Toutefois, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de base de 20 % et l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % ne s’appliquent qu’à la première tranche de 2 500 $ de cotisations personnelles annuelles à un REEE. Tout montant supérieur à 2 500 $ n’est pas admissible à ces subventions.

Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver dans la position de pouvoir demander des subventions que vous n’avez pas obtenues pour des années précédentes. Dans ce cas, un supplément de 2 500 $ (donc un total de 5 000 $ dans une année donnée) peut être admissible à une subvention. Assurez-vous toutefois que c’est bien le cas avant de contribuer un montant plus élevé que le 2 500 $ normalement permis dans une année donnée. Notez qu’il y a une limite de cotisation cumulative de 50 000 $ par bénéficiaire et que votre REEE peut demeurer ouvert jusqu’à 35 ans.

REER vs CELI vs REEE – Où devriez-vous investir en premier ?

Que vous soyez un nouveau propriétaire d’entreprise ou bien établi dans votre domaine, vous souhaitez bénéficier des réductions d’impôt permises par le gouvernement canadien. Vous pouvez y parvenir en maximisant d’abord vos cotisations à un REER, puis en versant des cotisations à un REEE pour l’éducation des enfants (le cas échéant) et, enfin, en investissant dans un CELI. Voici un exemple pour mieux comprendre.

Supposons que vous avez 30 000 $ à investir. Idéalement, vous devriez utiliser le montant total de 30 000 $ du REER. De ce montant, vous pourriez obtenir un rendement de 15 000 $ (en supposant un taux marginal d’imposition combiné de 50 %). Supposons que vous avez deux enfants mineurs. Vous pouvez décider d’investir 5 000 $ dans un REEE et obtenir 1 500 $ en subventions (20 % du fédéral + 10 % du Québec). Les 10 000 $ restants peuvent être investis dans un CELI.

M’avez-vous suivi? Vous venez de transformer 30 000 $ en 46 500 $ d’argent qui travaille pour vous !

Transfert de fonds entre REER et CELI ou REER et REEE

Entre REER et CELI

Les transferts directs ne peuvent pas être effectués entre un REER et un CELI.

Pour utiliser les fonds d’un REER et investir dans un CELI, vous devez :

  • Retirer les fonds du REER
  • Payer toute retenue d’impôt applicable et les taxes supplémentaires, au moment de produire une déclaration de revenus
  • Avoir les droits de cotisation disponibles dans votre CELI

Les transferts de CELI à REER ne peuvent pas se faire directement. Vous devez :

  • Vendre au comptant dans l’un et les racheter dans l’autre.
  • Avoir les droits de cotisation disponibles dans votre REER et y verser les fonds.

Remarque : Les retraits du CELI de vos droits de cotisation sont rajoutés l’année suivante. Toutefois, lorsque vous retirez d’un REER, vos droits de cotisation sont perdus pour le montant retiré, sous réserve de certaines exceptions.

Entre REER et REEE

Le transfert direct de fonds ne peut pas être effectué entre un REER et un REEE.

Pour transférer des fonds de votre REER à un REEE, vous devez :

  • Retirer les fonds du REER. Vous perdrez la marge de re-cotisation à votre REER une fois l’argent retiré.
  • Payer toute retenue d’impôt applicable et toute taxe supplémentaire, au moment de déclarer votre revenu.

Transferts REEE à REER

  • Si votre étudiant bénéficiaire décide de ne pas poursuivre d’étude supérieure, une option consiste à transférer les fonds dans un REER.
  • Pour permettre le transfert d’un REEE, le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 21 ans et ne pas poursuivre d’étude supérieure.
  • L’institution financière remboursera toutes les subventions accordées par le gouvernement canadien.

Choisir le bon plan d’épargne

Les REER, les CELI et les REEE sont tous d’excellents moyens d’investir votre argent. Chacun présente ses propres avantages, qu’il s’agisse d’économiser de l’impôt, d’investir dans l’avenir de votre enfant, de financer des projets à court ou à long terme ou de faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt. Savoir investir au bon endroit au bon moment vous permettra de maximiser vos économies d’impôt tout en augmentant vos gains et en atteignant vos objectifs plus rapidement. Fiez-vous à des experts en placement et en planification fiscale pour vous guider sur la façon de créer le bon portefeuille avec des placements REER, CELI et REEE pour obtenir les meilleurs rendements.

Au Groupe St-Georges, maximiser la rentabilité de vos placements tout en profitant d’économies d’impôt fait parti des nombreuses stratégies de gestion de patrimoine que nous offrons. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de conseillers stratégiques en gestion de patrimoine pour plus d’information sur nos services de gestion de patrimoine.

Consultez le tableau récapitulatif suivant pour un résumé des différences essentielles entre le REER, le CELI et le REEE. Vous pouvez également télécharger une copie PDF de ce tableau ici.

Tableau comparatif REER, CELI, REEE
Darren-St-Georges_Strategic-Wealth-Advisor

À propos de l’auteur

Darren St-Georges est conseiller principal en gestion de patrimoine chez Assante,. Assisté d’une équipe d’experts, il a aidé de nombreux clients, dont des dentistes, des professionnels de la santé et des propriétaires d’entreprise, à simplifier des questions financières complexes et à atteindre leurs objectifs financiers. Darren propose une approche personnalisée et intégrée de la gestion de patrimoine. Sa mission est d’utiliser son expérience et ses compétences pour apporter une tranquillité d’esprit financière à ses clients. Contactez Darren pour obtenir des conseils avisés en gestion de patrimoine.

Suivez Darren sur LinkedIn.